Close

Règlementation cosmétique pour ateliers – Formation à distance individuelle

(2 avis client)

250,00 

Vous animez ou désirez vous lancer dans l’animation d’ateliers cosmétiques pour apprendre à fabriquer des produits naturels : crèmes, baumes, lotions, shampoings, déodorants, savons,.. Ces produits entrent dans le champs de la Règlementation cosmétique qu’il vous faut connaître et appliquer.

Téléchargez le programme détaillé de la formation en pdf ici

En effet, que vous animiez de façon ponctuelle ou régulière des ateliers cosmétiques et quel que soit votre public, si vous proposez des recettes de produits destinés à être appliqués sur la peau, l’ANSM qui surveille le marché cosmétique en France est claire sur le sujet : vous devez connaître et appliquer les exigences du règlement cosmétique EU1223/2009 et de la norme ISO22716 fixant les Bonnes Pratiques de Fabrication en laboratoire cosmétique ce qui implique que chaque recette doit avoir fait l’objet d’une évaluation sur la sécurité notamment. Rien d’insurmontable mais rien d’intuitif non plus et bien sur, un coût associé.

Cette formation courte, individuelle et à distance, vous permet de connaître toutes les exigences qui incombent aux animateurs d’ateliers cosmétique afin de pouvoir mettre votre activité en conformité. Elle vous donnera une vision claire des moyens en temps et financiers à mettre en œuvre pour répondre à ces exigences.

Catégorie : Étiquettes : , Product ID: 15100

Description

Objectif : Connaître la règlementation cosmétique pour mettre en conformité avec le règlement EU1223-2009 et la norme ISO22716 ses ateliers de fabrication de produits cosmétiques (destinés à être appliqués sur la peau)

Contexte et obligations : Les autorités en charge de surveiller le marché cosmétique assimilent le fait de proposer des recettes dans le cadre d’ateliers à la fabrication de produit cosmétique. Il est donc indispensable de mettre ses ateliers en conformité avec toutes les obligations fixées par le cadre européen dans le Règlement EU1223-2009. La constitution d’un DIP (Dossier d’Information Produit) par formule proposée dans les ateliers est donc nécessaire afin de garantir l’innocuité de la formule pour la santé humaine.  Une partie du DIP, l’évaluation sur la sécurité du produit, doit être obligatoirement validé par un toxicologue diplômé (Pharmacie, médecine). Il faudra également connaître les exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication fixées par la norme ISO22716, déclarer ses formules sur le portail CPNP et dans le cas où les ateliers sont organisés de façon permanente, une déclaration en tant qu’établissement cosmétique sera à effectuer. A l’inverse, les établissements qui exerçant une activité ponctuelle ou éphémères ne déclarent pas leur activité.

Public : toute personne désireuse de proposer des recettes dans le cadre d’ateliers cosmétiques – pas de pré-requis

Moyens pédagogiques : Formation à distance comprenant :

  • Un accès à une plateforme de formation (modules à suivre en autonomie) et
  • Un accès à un espace partagé comprenant de nombreux modèles de documents (sans limitation dans le temps)
  • L’animation de trois classes-virtuelles individuelles : une classe-virtuelle d’introduction de 45mn, deux classes-virtuelles d’1h30 (dates et horaires à convenir avec chaque participant) espacées d’une semaine.
  • Des exercices pratiques en lien avec le type d’ateliers/formations prévus dans le projet du participant
  • Une évaluation est prévue à la fin du module
  • Une attestation individuelle de formation professionnelle continue est remise avec les documents de fin de formation à chaque participant. La formation est tutorée, la formatrice répond par mail à toute question posée pendant la formation. Le participant a accès à un groupe FB privé réservé aux participants aux formations Ypia.

Formateur : Agnès Nuss – Herbaliste diplômée de l’ELPM et savonnière diplômée de l’UESS à Forcalquier. 30 ans d’expérience professionnelle dont 15 ans dans la formation professionnelle. Créatrice de la gamme Ypia.

 

 

 

 

2 avis pour Règlementation cosmétique pour ateliers – Formation à distance individuelle

  1. Eloïse (client confirmé)

    Cet atelier m’a été très utile. J’ai pu partir sur de bonnes bases afin de lancer mes ateliers de création de parfum.
    Agnès est disponible, à l’écoute et répond à plein de sujets. Merci beaucoup !

  2. Mellie

    Une formation très concrète et pratique pour démarrer la réalisation d’ateliers tout en maîtrisant la règlementation cosmétique. Un accès facile aux nombreux documents, des classes virtuelles intéressantes et un professionnalisme de la part d’Agnès. Merci pour tous les conseils !

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *