Description
Cet atelier est destiné à toute personne souhaitant apprendre à fabriquer, dans le cadre des loisirs, mais de façon sérieuse, ses propres savons solides par la méthode de saponification à froid.
La méthode de saponification à froid consiste à créer une réaction permettant de transformer des corps gras, de la soude et de l’eau mélangés ensembles, sans les faire cuire (à froid), en savon. Les acides gras des triglycérides sont saponifiés grâce à l’action d’un alcali qui est ici la soude caustique (hydroxyde de sodium). Les savons fabriqués par cette méthode traditionnelle sont des savons solides adaptés à la toilette du corps et du visage que l’on peut surgraisser pour encore plus de douceur. Des parfums ou huiles essentielles peuvent être utilisés pour les parfumer et des argiles, des oxydes, des ocres, des épices, des micas peuvent être ajoutés pour des marbrages créatifs.
L’objectif de la formation et de l’atelier pratique est de transmettre le savoir-faire théorique nécessaire pour savoir formuler un savon, choisir ses matières premières, calculer précisément la recette et notamment la soude, choisir son équipement, fabriquer en sécurité dans le respect de règles d’hygiène.
Lorsque vous vous inscrivez à cette formation, Ypia, vous envoie un mail comprenant un lien vers un espace de formation.
Dans cet espace à consulter avant la formation, vous trouverez :
- les informations vous permettant de choisir et acheter les matières premières que vous souhaiterez inclure dans votre recette. Ypia peut fournir le beurre de karité, l’huile de coco et la soude mais si vous souhaitez inclure d’autres ingrédients, vous pourrez les apporter.
- la liste du matériel et équipement nécessaire à amener le jour de la formation
- une vidéo expliquant comment se calcule une recette de savon
- un mémo participant à télécharger
- Les informations logistique pour votre venue chez Ypia à la date de l’atelier
- Un questionnaire de fin de formation à compléter à l’issue de la formation
Le jour de la formation, vous amènerez :
- les matières premières que vous souhaitez inclure dans votre recette c’est à dire les huiles, beurres, colorants (argiles, micas, épices), les huiles essentielles ou fragrances spécifiques. Des indications précises vous sont données sur les fournisseurs de ces ingrédients et les quantités à acheter dans l’espace de formation en ligne.
- votre moule c’est à dire deux briques de jus d’orange d’1L.
- Votre équipement d’hygiène (blouse, charlotte, masque FFP2, chaussures propres)
Eliott –
Génial et intéressant ! Très ludique et plaisant à faire. A la fin de l’atelier on est autonome pour confectionner des savons tout seul.
Merci Agnes et à bientôt !
Eliott
Anne-Laure –
Agnès nous donne toutes les indications pour fabriquer nos propres savons, notamment les calculs de proportions pour réaliser nos recettes. Elle nous aide dans la composition des recettes par des conseils avisés , puis nous passons à la fabrication dans son laboratoire. Intéressante et très agréable demi-journée. Merci, j’ai adoré et suis impatiente de m’y remettre dans ma cuisine pour en faire de toutes les couleurs !