Description
SAVON de la GAMME EXPERT YPIA
Savon saponifié à froid surgras spécialement conçu pour la toilette des fesses rouges des bébés, à l’huile de baies de laurier issue de l’agriculture biologique. Ce savon a été conçu à la demande d’un médecin de PMI qui souhaitait un savon à l’huile de baies de Laurier pour nettoyer en douceur les fesses abîmées des bébés.
L’huile de baie de laurier est présente à 5% du poids des corps gras à côté du beurre de karité, de l’huile de coco, de l’huile de carthame et de l’huile d’olive.
Tous les beurres et huiles sont non raffinés et labellisés BIO.
Aucun ingrédient d’origine animale.
Sans parfum, sans huile essentielle.
Convient à toute la famille.
Ingrédients : Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Sodium Safflowerate, Sodium Olivate, Aqua, Glycerin, Sodium Laurelate, Butyrospermum Parkii Butter, Cocos Nucifera Oil, Carthamus Tinctorius Seed Oil, Olea Europaea Fruit Oil, Laurus Nobilis Fruit Oil, Helianthus Annuus Seed Oil, Tocopherol.
Explications sur la liste des ingrédients et ce qu’est un savon :
Le savon est un ovni dans les cosmétiques car c’est le seul produit cosmétique où les ingrédients de départ diffèrent des ingrédients d’arrivée. Au départ, on met des corps gras, de la soude caustique (hydroxyde de sodium) et de l’eau et à la sortie, après la réaction de saponification, on obtient des sels de sodium (le savon), de la glycérine et un peu d’eau ainsi que des corps gras non saponifiés si on a surgraissé c’est à dire mis plus de corps gras que ce qui peut être transformé en savon.
La saponification transforme, avec l’action de la soude, les acides gras en sels de sodium ou savon. Il n’y a plus de soude, mais du savon qui est un tensioactif et permet de nettoyer efficacement.
La liste des ingrédients correspond à ce qu’il y a dans le savon, après la réaction de saponification. Les noms employés sont des noms INCI qui relèvent d’une nomenclature permettant d’identifier chaque ingrédient de façon harmonisée et fiable.
On trouve en premier dans cette liste, le savon, c’est à dire les acides gras saponifiés par la soude ou sels de sodium : Sodium Cocoate est le sel de sodium de l’huile de coco, Sodium Shea Butterate celui du beurre de karité, Sodium Safflowerate celui de l’huile de Carthame, Sodium Olivate celui de l’huile d’Olive et Sodium Laurelate, celui de l’huile de baies de laurier, La Soude a disparue, il n’y en a plus dans le produit fini.
On retrouve l’eau ou aqua qui représente moins de 10% du poids total après la cure c’est à dire après un temps de séchage d’au moins 3 semaines. Il est nécessaire que le savon sèche bien et qu’il n’y ait pas trop d’eau car nos savons ne contiennent aucun conservateur or l’eau est un milieu propice au développement micro bactérien. Il est d’ailleurs nécessaire que vous gardiez le savon bien au sec sur un porte-savon adapté afin d’en garantir la qualité microbiologique. Si celui-ci est posé sur un porte savon inadapté et se gorge d’eau, des microorganismes pathogènes peuvent s’y développer.
On trouve ensuite la glycérine produite par la réaction de saponification. La glycérine produite naturellement par la réaction de saponification est intéressante pour la peau, elle contribue à la douceur du savon qui nettoie sans décaper le film hydrolipidique. Elle représente entre 6 et 8% du poids total selon les formules, le surgraissage et les triglycérides utilisés.
Ypia travaille systématiquement en excès de corps gras, c’est à dire que nous mettons plus de corps gras que ce qui peut être transformé en savon afin qu’il en reste dans le produit fini pour des savon surgras doux, adaptés à la toilette, respectant le film hydrolipidique. On retrouve ces triglycérides dans la liste des ingrédients avec le nom de la plante dont ils sont extraits : Butyrospermum Parkii Butter pour le Beurre de Karité, Cocos Nucifera Oil pour l’huile de Coco, Carthamus Tinctorius Seed Oil pour l’huile de Carthame, Olea Europea Fruit oil pour l’huile d’Olive, Laurus Nobilis Fruit Oil pour l’huile de baies de laurier, Helianthus Annuus Seed Oil pour l’huile de Tournesol. Concernant l’huile de tournesol, Ypia n’a pas mis d’huile de tournesol dans sa formule mais il y en a un peu avec la vitamine E pour diluer les tocophérols qui protègent les huiles de l’oxydation. On retrouve d’ailleurs en dernier dans la liste Tocopherols qui sont des antioxydants issus des végétaux.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.