Close

Cas des shampoings solides

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

On trouve deux types de shampoing solide :

Des savons saponifiés à froid abusivement appelés shampoings

Des mélanges de tensioactifs de synthèse (les mêmes que dans un shampoing liquide, sans l’eau)

Les formules de ces shampoings n’ont rien à voir, la fabrication non plus.

Comment savoir ?

Si vous voyez « Ingrédients : sodium shea buterate, sodium cocoate, sodium… glycerinen, aqua,… » il s’agit surement d’un savon (ce qui est indiqué en premier ce sont les sels de sodium ou acides gras saponifiés, donc le savon).

Si vous voyez « Ingrédients : sodium cocoyl isethionate (SCI) ou Decylglucosid ou capryl glucoside,… » il s’agit de tensioactifs de synthèse.

Avantages et inconvénients de ces shampoings

Zéro déchet ?

L’intention du consommateur est d’éviter l’emballage souvent en plastique du shampoing liquide afin de rentrer dans une démarche très légitime de zéro déchet.

Dans le cas d’un savon saponifié à froid, le bilan environnemental peut être positif. Par contre, dans le cas d’une formule utilisant des tensioactifs synthétiques, leur fabrication est polluante et le produit fini n’est pas biodégradable.

 » Pour fabriquer du SCI (et autres tensioactifs de la même famille), il faut utiliser des produits toxiques pour l’environnement afin de procéder à la synthèse du sodium isethionate et puis procéder à l’estérification des acides gras. On retrouve là-dedans de l’oxyde d’éthylène (toxique, cancérigène et mutagène), de l’ammoniac, du dioxyde de soufre, du bisulfate d’ammonium, de l’acide chlorydrique, etc… (il n’y a pas un mais plusieurs procédés) qui ne sont pas biodégradables ! De plus, la réaction chimique d’éthoxylation se fait avec des températures et des pressions extrêmes.  » « Le produit fini n’est pas biodégradable car le SCI ne l’est pas. On le retrouve donc avec l’ensemble des autres tensioactifs dans l’environnement (plus d’infos sur la biodégradabilité). » De plus, le SCI est toxique pour les organismes aquatiques (l’information se trouve sur les Fiches de Données de Sécurité des fournisseurs). Selon l’Ecole Française de Savonnerie

Bon pour les cheveux ?

Le savon, par son Ph basique va écarter les écailles du cheveux. Les cheveux fins, longs, frisés en souffriront particulièrement. Se laver les cheveux avec un savon est possible temporairement ou pour des cheveux très courts mais ce n’est pas l’idéal au quotidien. On peut tenter de palier cet inconvénient en rinçant avec de l’eau vinaigrée ou du jus de citron pour resserrer les écailles.

Les formules à base de tensioactifs de synthèse risque d’être irritantes pour le cuir chevelu car les tensioactifs sont très concentrés dans la formule de shampoing solide (30 à 60%), non dilués dans de l’eau, contrairement à un shampoing liquide. Ici c’est donc le cuir chevelu qui peut montrer des signes d’irritation.

Conclusion

YPIA a fait le choix de ne pas fabriquer de shampoing solide malgré que ceux-ci soient très à la mode et qu’il y ait une forte demande. La raison est que les savons saponifiés à froid qui ont un impact réduit sur l’environnement ne conviennent pas à tous les cheveux, du fait de leur Ph basique. Et, si c’est pour une utilisation très occasionnelle, tous les savons Ypia peuvent convenir en rinçant ensuite avec une eau vinaigrée et de l’eau claire.

Quand aux formules à partir de tensioactifs de synthèse concenttrés, ceux-ci impactent négativement l’environnement et ne répondent pas à la politique et aux exigences d’Ypia. De plus, ils présentent un risque d’irritation important pour les cuirs chevelus sensibles.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *