Close

Connaître les corps gras

Rien de mieux pour prendre soin de sa peau qu’un extrait 100% végétal. La cosmétique naturelle s’appuie essentiellement sur les propriétés des huiles et beurres végétaux. Pour les savonniers, les corps gras représentent 80% de leur formule. Mais que contiennent vraiment ces extraits végétaux ?

Les corps gras, beurre ou huile sont composés de :

  • triglycérides = plusieurs acides gras différents liés à la glycérine (98%)
  • insaponifiables (1%)
  • acides gras libérés, processus d’oxydation (1%)

Les acides gras sont très importants pour notre corps, ils nous fournissent de l’énergie, contribuent à la qualité des échanges intercellulaires et agissent sur beaucoup d’autres fonctions. Manger des huiles de qualité et contenant un équilibre entre les différents acides gras est fondamental. En cosmétique les huiles végétales contribuent à renforcer le film hydrolipidique qui joue un rôle de barrière naturelle contre la déshydratation et elles contiennent tous les actifs provenant des plantes dont elles sont issues. Les connaître et savoir les choisir est clé pour notre alimentation et fait partie du métier du créateur de cosmétique naturelle.

Les triglycérides

D’un point de vue chimique les acides gras sont de longues chaines carbonées. Les acides gras sont liés à la glycérine pour former les triglycérides.

Plusieurs configuration sont possibles :

  • Si les atomes de carbone sont reliés entre eux par des doubles liaisons, on parle d’acides gras polyinsaturés AGPI
    • Lorsque la 1ere double liaison se trouve sur le 3e atome de carbone, on parle d’acide gras de la famille des « oméga-3 »
    • Lorsque la 1ere double liaison se trouve sur le 6e atome de carbone, on parle d’acide gras de la famille des « oméga-6 »
  • Si les atomes sont reliés entre eux par une seule double liaison, on parle d’acide gras monoinsaturé AGMI
    • Lorsque la double liaison se trouve sur le 9e atome de carbone, on parle d’acide gras de la famille des « oméga-9 »
  • Si les atomes sont reliés entre eux par de simples liaisons, on parle d’acide gras saturé AGS
  • Parmi ces acides gras, deux acides gras sont dit essentiels car le corps ne peut pas les synthétiser, ils doivent être apportés par l’alimentation. Il s’agit de l’acide linoléique de la famille des oméga-6 et de l’acide alpha-linolénique de la famille des omega-3

Les insaponifiables

Les insaponifiables sont des composants liposolubles « actifs » transportés par l’huile et qui préexistaient dans le végétal dont est issu l’huile.
On trouve plusieurs catégories de composants :

  • des vitamines : carotènes-provitamines A, vitamine B, vitamine K
  • des antioxydants : les tocophérols (ou vitamine E)
  • des stérols : notamment le cholestérol

L’oxydation des corps gras

Les acides gras libres sont formés lorsque l’huile est dégradée par le processus d’oxydation. Ces acides gras libres sont irritants pour la peau. Les chaînes moléculaires se désorganisent et l’acide gras se libère de la glycérine. On mesure l’acidité de l’huile. Pour l’huile d’olive vierge extra, celui-ci ne doit pas dépasser 1%.

Les huiles riches en acides gras polyinsaturés en particulier omega-3 sont particulièrement sensibles à l’oxydation. Il faut les conserver au frais et à l’abri de la lumière surtout une fois les contenants ouverts.

Modes d’extraction des huiles

Les huiles végétales sont extraites des graines des oléagineux qui sont pressées. La graine est contenue dans divers types de fruits, le fruit venant après que la fleur ait été fécondée. La graine contient l’embryon de la future plante et les réserves de nourriture de la future plantule. C’est la raison de leur richesse et de l’intérêt des huiles végétales dont elles sont issues.

Pour conserver tous ses actifs, l’huile doit être extraite par pression mécanique sans être chauffée et sans utiliser de solvant. On utilise des machines à presser permettant d’obtenir des huiles vierges de qualité.

L’extraction par solvant et raffinage est utilisée par l’industrie. Le solvant le plus utilisé est l’hexane, un mélange d’hydrocarbures liquides. Toutes les huiles qui ne portent pas la mention « huile extraite par pression » ou « huile vierge » sont extraites par ce procédé. Pendant le raffinage, l’huile perd bon nombre d’éléments comme les vitamines.

L’extraction supercritique au CO2 est une méthode utilisant le dioxyde de carbone comme solvant. Elle se pratique sur des oléagineux ne contenant pas assez d’huile pour permettre un pressage à froid.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *