Formations règlementaires Ypia
Agnès Nuss fait le point sur les formations à la Règlementation cosmétique qu’elle anime pour Ypia.
Pour qui sont ces formations, pourquoi les suivre ?
Vous créez vos propres savons ou cosmétiques et c’est un succès auprès de toute votre tribu qui vous encourage à les vendre.
Vous ne savez pas comment vous y prendre, surtout au regard de la règlementation cosmétique qui vous semble bien complexe. Vous n’envisagez pas de créer une multinationale, seulement une micro entreprise et vos moyens en temps et financiers sont limités.
Ypia répond à votre besoin de formation règlementaire en vous proposant 3 modules courts, à un coût abordable et adaptés à de l’artisanat cosmétique ou à des micro savonneries.
Ces modules courts sont-ils suffisants pour mettre mon entreprise en conformité ?
Court ne signifie pas « non qualitatif ». Il est souvent plus difficile de faire court que de faire long. C’est une expérience de 15 ans dans la conception de formations professionnelles et la mise en conformité de mon propre laboratoire cosmétique qui m’ont permit de concevoir ces modules concrets et immédiatement applicables. Ces 3 modules condensés d’une demi-journée sont complets et vous donneront tous les outils pour répondre à toutes les exigences règlementaires. Pour autant, après avoir suivi ces modules, ce sera à vous de faire le travail de mise en conformité. Je ne vous cache pas qu’il y a une certaine somme de travail à mener mais rien d’insurmontable.
Formations peu chères au regard du marché, pourquoi ?
Je peux vous proposer un prix bas pour plusieurs raisons :
– parce que ces formations professionnelles ne sont pas éligibles au CPF, ni aux financements publics (Pole Emploi, Région,..). Les démarches pour rendre ses formations éligibles sont couteuses et lourdes administrativement, elles nécessitent un investissement qui impacte forcément le prix.
– parce qu’Ypia est une petite structure artisanale légère et ne supporte pas les coûts de fonctionnement d’un organisme de formation de taille plus importante
– parce que c’est une volonté forte portée par Ypia d’aider les porteurs de petits projets artisanaux.
C’est pour vous une opportunité de pouvoir bénéficier d’une formation règlementaire rapidement, à un coût qui vous permet de la financer individuellement sans entamer votre quota CPF que vous pourrez mobiliser pour d’autres formations.
Je tiens cependant à préciser qu’Ypia est déclaré en tant qu’organisme de formation auprès de la Préfecture et est habilité à proposer des formations professionnelle.
Quel module suivre pour être autonome dans la mise en conformité de son entreprise ?
Ypia a découpé sa formation Règlementaire à distance en trois modules :
Module 1 – Règlementation cosmétique
Module 2 – Focus BPF
Module 3 – Focus DIP
Suivre les 3 modules est recommandé pour :
– bien comprendre quelles sont toutes les obligations
– planifier les étapes règlementaires dans le temps
– constituer son Dossier d’Information Produit
– écrire ses procédures Bonnes Pratiques de Fabrication.
Le premier module à suivre est le module « Règlementation cosmétique ». C’est un module qui vous donnera une bonne vision d’ensemble de toutes les obligations et vous permettra notamment de planifier les étapes règlementaires, d’avoir une vision claire de l’investissement en temps et en argent nécessaire pour chaque obligation, de savoir comment aménager votre laboratoire et quelles balances acheter, quels fournisseurs d’ingrédients sélectionner. Idéalement ce premier module est à suivre dès que votre projet de création se précise, avant d’avoir aménagé le laboratoire ou acheté des équipements professionnels.
Ensuite, je vous recommande de suivre, en priorité, le module « Focus Bonnes Pratiques de Fabrication » qui est indispensable pour pouvoir écrire ses procédures qualité permettant de répondre aux exigences de la Norme ISO 22716. Il décortiquera, chapitre par chapitre de la norme ISO22716, les exigences, les moyens que vous pouvez mettre en œuvre avec des exemples de procédures téléchargeables à adapter à votre labo. Cette norme a pour objectif de « mettre le doigt » sur tout ce qui peut dégrader la qualité de votre produit depuis la réception des matières premières jusqu’au contrôle des produits finis, en passant par l’hygiène, l’aménagement des locaux, le stockage, la gestion des équipements, la fabrication, … Elle fixe des exigences et principes généraux qu’il vous faudra transformer en procédures qualité.
Si un choix devait être fait entre tous les modules règlementaires, c’est ce module BPF qu’il faut suivre.
Finalement, le module « Focus Dossier d’Information Produit – DIP » vous permettra de constituer toute votre documentation produit par formule. Cette documentation est à tenir à jour et à disposition des autorités. Une partie du DIP relève de la responsabilité d’un évaluateur diplômé, il s’agit du Rapport sur la Sécurité du Produit Cosmétique. Vous serez donc accompagné/guidé dans la constitution du DIP par cet évaluateur. Il est néanmoins important de bien comprendre ce qui relève de votre responsabilité et ce qui relève de la responsabilité de l’évaluateur sur la sécurité afin de ne pas oublier des éléments importants du DIP comme par exemple la cosmétovigilance (bilan annuel) ou bien la documentation sur les matières premières à jour des derniers bulletins d’analyse des lots reçus.
Comment se déroule une formation Ypia à distance ?
Dès que vous avez passé et payé la commande sur le site, vous recevez les liens utiles pour votre formation, c’est-à-dire :
– Le lien vers l’espace partagé de formation où vous pourrez commencer par télécharger la présentation détaillée du module que nous verrons ensuite en vidéo-conférence. Outre la présentation du module, vous trouverez dans cet espace (dropbox) de nombreux documents, exemples, modèles, etc..
– le lien vers la vidéo-conférence Zoom correspondant à la date de session que vous aurez sélectionné dans le menu déroulant lorsque vous avez passé commande.
Vous assistez à une vidéo-conférence zoom que j’anime; soit individuellement si vous avez sélectionné cette option, soit en petit-groupe, à la date choisie.
Les dates et disponibilité de toutes les sessions sont disponibles et tenues à jour dans la rubrique formation du site Ypia. (Descendez dans le bas de la page pour les visualiser).
La vidéo conférence dure une demi-journée.
Le projet de chaque participant est pris en compte, je m’intéresse à chacun de vous individuellement et répond à vos questions particulières. J’adapte la formation à vos projets et vos attentes grâce à un questionnaire préalable. Pendant la formation, toute les questions sont toujours bienvenues. Si des questions n’avaient pas pu être posées pendant la vidéo conférence, elles peuvent m’être adressée par mail ultérieurement. Je ne disparais pas après les formations !
Vous pouvez récupérer tous les documents voulus dans l’espace partagé dropbox. L’accès à cet espace n’est pas limité dans le temps. Certains documents sont en format pdf, d’autres en format word ou excel pour que vous puissiez directement les utiliser.
A l’issue de chaque module, une attestation individuelle de formation est remise aux participants.
Comment s’inscrire aux modules à distance ?
Vérifiez d’abord les dates de sessions et les disponibilités dans la rubrique Formation du site Ypia.
Allez ensuite passer commande dans la rubrique boutique et sélectionnez les formations que vous souhaitez suivre. Dans le menu déroulant, vous pourrez sélectionner soit la date voulue, soit session individuelle. Pour une session individuelle, envoyez un mail avant de passer commande pour que nous nous mettions d’accord sur une date et un créneau horaire.
Vous pouvez payer la commande en ligne par CB ou par virement. Dès votre commande passée et payée, vous recevez un mail de confirmation puis je vous envoie les liens utiles.
Pour toute information complémentaire sur les formations, envoyez-moi un mail à info@ypia.fr
Ajouter un commentaire