Documentation pour créateurs d’entreprises de cosmétique artisanale
Quelques ressources et livres pour accompagner votre démarche de création d’entreprise cosmétique
A PROPOS DE LA REGLEMENTATION
Evaluation des produits cosmétiques – La sécurité – Cosmetic Valley
Pour tout savoir sur le rapport sur la sécurité des produits cosmétiques (Annexe 1 du Règlement EU 1223/2009)
Un livre technique mais très précieux pour préparer la partie A du rapport sur la sécurité et comprendre le travail de l’évaluateur.
COSMED Guidelines des Bonnes Pratiques d’évaluation de la Sécurité des Produits cosmétiques (gratuit)
A PROPOS DE LA FORMULATION
Conception des produits cosmétiques – La formulation
Pour savoir formuler une émulsion, un gel, …
Par catégorie de produit, un ouvrage de base pour apprendre à formuler ses produits cosmétiques
Les bienfaits des huiles végétales – Michel Podeba
Ecrit par Michel Pobeda, cet ouvrage aborde l’histoire de l’huile, sa place importante dans la nutrition, la diététique et la cosmétique.
En complément, visiter le site www.huiles.org
Manuel pratique d’aromathérapie au quotidien
Un condensé sur les huiles essentielles écrit par Patrice de Bonneval, herboriste et fondateur de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales.
Vous n’y trouverez pas d’images mais une foule d’informations sérieuses sur l’emploi des huiles essentielles.
Actifs et additifs en cosmétologie – Ed Lavoisier (3e ed 2016)
Une bible des ingrédients cosmétiques. Par exemple « les corps gras » , « les huiles essentielles », « les matières premières produites par l’abeille », « les eaux thermales », « les oligoéléments ».
On y trouve des monographies des principales plantes utilisées en cosmétologie.
S’il ne faut qu’un livre, c’est celui-ci !
Dentifrices, shampooings, pommades et cosmétiques – Retrouvez le geste écologique – Pascaline Pavard et Moutsie
Pour une démarche éthique, une cosmétique « brute » sans concession, sans conservateur ni émulsifiant. Nombreuses idées de recettes.
On y parle aussi de sourcing de matières premières vraiment équitables, de labels et de produits vraiment BIO.
A PROPOS DES HUILES ESSENTIELLES
- Pour rechercher une huile essentielle par propriété, problème, molécule : https://www.compagnie-des-sens.fr/index-du-guide-des-huiles-essentielles/
Phytothérapie anti-infectieuse – Ed springer – Paul Goetz Kamel Ghedira
Le docteur Paul Goetz est medecin phytothérapeute, chargé d’enseignement de phytothérapie clinique à l’université Paris XIII.
Vous trouverez dans ce livre, par pathologies infectieuses, les plantes et huiles essentielles exerçant un pouvoir anti-infectieux sur ces pathologies.
Ce livre apporte des informations à la fois synthétiques et détaillées sur les propriétés anti-infectieuses des huiles essentielles.
2 Comments
je suis en Afrique, j’ai démarré une entreprise de fabrication de produits et je veux qu’elle soit aux normes car ma vision est de vendre les produits à travers le monde .
Comment pouvez vous m’accompagner?
Je serai à Paris lors du Salon International Africain LAFIA qui se tiendra du 22 au 26 juin. Je souhaiterai vivement vous rencontrer. Vos services m’intéressent énormément .
Bonjour, Ypia peux vous former à la règlementation cosmétique européenne, plusieurs modules à distance sont disponibles sur la boutique du site. Si votre laboratoire est hors de l’Europe et que vous souhaitez vendre des cosmétiques dans un pays membre de l’espace économique européen, vous devrez nommer une personne responsable en Europe. Les coordonnées de cette personne (personne physique ou personne morale) devront figurer sur les étiquettes de vos produits cosmétiques. C’est cette personne qui devra répondre aux questions des autorités en cas de contrôle, elle sera la garante de la conformité de vos produits au règlement EU1223/2009. Elle devra notamment avoir les dossiers d’informations de vos produits comprenant une évaluation sur la sécurité faite par un évaluateur diplômé pour chaque formule et elle devra avoir audité votre laboratoire pour s’assurer que vous fabriquez en respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication (Norme ISO22716). Pour cette évaluation sur la sécurité de vos formules, vous pouvez vous adresser à l’Institut Ysope, Claude Lucas ou à ADPRO Laurent Bousquet (spécialiste des savons-blog l’Institut du savon).
Ajouter un commentaire