Comment se passer de calculateur pour fabriquer ses savons saponifiés à froid
La méthode de saponification à froid commence a être connue en France du grand public et de plus en plus de personnes, formées avec des tutos en ligne, fabriquent leurs savons en suivant cette technique. Cependant peu osent faire leur propre calcul de soude, la plupart préfèrent faire confiance aux calculateurs en ligne. C’est dommage car ce calcul est simple et il est toujours plus intéressant de savoir faire ses calculs de recette de savon en toute autonomie.
Cet article a pour but de vous rendre autonome dans ce calcul de quantité de soude en vous permettant de comprendre ce qu’est un indice de saponification d’une huile.
ATTENTION : La saponification à froid est une méthode qui nécessite d’être bien formé/informé. Cet article est destiné aux personnes qui sont déjà bien formées/informées sur la méthode.
Si vous souhaitez vous former, Ypia propose deux formations à la saponification à froid, une formation à distance et une formation en présentiel dans son laboratoire d’Asnières-sur-Seine.
J’ai mis 590g d’huile d’Olive dans ma recette, quelle quantité de soude dois-je mettre pour transformer ces 590g d’huile d’Olive en savon ?
L’huile d’Olive a un indice de saponification de 189. C’est mon point de départ pour faire le calcul.
Un indice de saponification correspond à la quantité en mg de Potasse nécessaire pour saponifier (transformer en savon) 1g d’une huile donnée. Donc, concernant l’huile d’Olive dont l’indice de saponification est de 189, cela veut dire que j’ai besoin de 189 mg de Potasse pour saponifier 1g de mon huile d’Olive.
Il y a ici deux problèmes à résoudre pour trouver la quantité de Soude et non de potasse nécessaire pour saponifier 1g de mon huile d’Olive.
1/ Il faut transformer les mg de potasse en g. Donc on divise 189 par 1000. 189/1000 = 0,189 g. A ce stade on sait qu’il faut 0,189g de potasse pour saponifier 1g d’huile d’Olive.
2/ Si on ne travaille pas avec de la Potasse mais avec de la Soude, et c’est le cas si on veut fabriquer un savon solide, il faut passer de la Potasse à la Soude. Pour faire cette transformation, on va multiplier 0,189 par 0,713. Pourquoi 0,713 ? Parce que c’est la différence entre la masse molaire de la Potasse et la masse molaire de la Soude. La masse molaire de la Soude est de 39,99 g/mol et celle de la Potasse est de 56,11 g/mol. Donc 39,99/56,11=0,713.
Donc on a juste à prendre sa calculette et à faire : (189/1000)*0,713 = 0,135 g. Il faut 0,135g de soude pour transformer 1g d’huile d’Olive en savon. Ah oui mais moi j’en ai mis 590g dans ma recette ! Oups, dernière étape : 0,135 g * 590 g = 79,65g. Je dois donc mettre 79,65 g de Soude pour transformer 590 g d’huile d’Olive en savon.
La formule à appliquer par huile à transformer en savon est donc :
[(IS/1000) * 0,713] * quantité d’huile en g
Combien de Soude dois-je mettre au total dans ma recette pour transformer tous mes corps gras en savon ?
Je vais devoir calculer, huile par huile, en fonction des indices de saponification de chaque huile, la quantité de Soude nécessaire en utilisant la formule précédente.
Exemple de recette et de calcul de quantité de soude huile par huile :
– Beurre de Karité (20%) 590g : IS 190 (0,190*0,713)*590g = 79,93g soude
– Huile de Coco (20%) 590g : IS 257 (0,257*0,713)*590g = 108,11g soude
– Huile d’Olive (20%) 590g : IS 189 (0,189*0,713)*590g = 79,65g soude
– Huile de Colza (20%) 590g : IS 174 (0,174*0,713)*590g = 73,19g soude
– Huile de Tournesol (20%) 590g : IS 188 (0,188*0,713)*590g = 79,09g soude
Donc total de Soude nécessaire dans la recette : 79,93g+108,11g+79,65g+73,19g+79,09g=419,97g
SURGRAISSAGE PAR REDUCTION DE SOUDE
Je vais maintenant réduire un peu cette quantité totale de soude pour surgraisser mon savon afin qu’il soit très doux pour la toilette du visage et du corps mais aussi parce que les indices de saponification utilisés dans ma recette sont des indices théoriques. En effet, je ne connais pas l’indice de saponification réel calculé par mon fournisseur correspondant au lot des huiles utilisées. Surgraisser autour de 5% permet d’être certain qu’il ne restera pas de Soude dans le savon, ce qui pourrait arriver si le calcul n’était pas bon parce que les Indices de saponification utilisés étaient mauvais.
Pour surgraisser par réduction de soude, on enlève le pourcentage de surgraissage voulu de la quantité de Soude totale. Ici, si on souhaite surgraisser à 5%, on va enlever 5% de Soude du total, donc 419,97g de soude – 5% = 419,97g – 21g = 398,97g. Je mettrai donc dans ma recette 398,97g de soude.
Résumé : ADDITIONNEZ TOUTES LES QUANTITE DE SOUDE CALCULEES HUILE PAR HUILE EN FONCTION DES INDICES DE SAPONIFICATION ET RETRANCHER LE POURCENTAGE DE SURGRAISSAGE VOULU. SURGRAISSER AUTOUR DE 5% EST RECOMMANDE.
Quelle Soude dois-je utiliser et sous quelle forme ?
Il faut utiliser de la Soude pure – Hydroxyde de sodium et faire une solution de soude dans de l’eau. Attention à bien lire les étiquettes – il faut qu’il y ait indiqué Hydroxyde de sodium et Soude caustique pure.
La quantité d’eau recommandée pour diluer la soude est autour de 30% du poids des corps gras.
16 Comments
Très bonnes explications MERCI
enfin un site qui en fit long
Merci pour toutes les explications fort utiles pour moi.
Merci pour vos explications très utiles 👍
Pourquoi l’indice de Saponification des huiles et beurres change d’un site à l’autre quand on veut utiliser la soude et non la potasse ? Vous avez mis 190 pour le karité, ailleurs c’est 0,128… comment faire pour avoir le bon indice ? Merci
Bonjour, 0,128 n’est pas un indice de saponification, il s’agit d’une quantité de soude calculée sur la base d’un indice de saponification. L’indice de saponification est la quantité de potasse en mg nécessaire pour saponifier 1g de ce corps gras. Il se situe dans une fourchette de 180 à 270. Il peut y avoir des variations en effet car il faudrait analyser chaque lot de corps gras pour avoir son indice exact mais ces variations se situent dans cette fourchette. Lorsque vous voyez indiqué un indice avec 0,…. il s’agit d’une valeur, d’une quantité déjà calculée. Je vous recommande de travailler à partir des indices de saponification et de faire vous-même le calcul tel qu’indiqué dans cet article. Par exemple pour un indice de saponification de 190, vous faites 0,190 * 0,713 = 0,135. Il faut 0,135g de soude pour saponifier 1g de ce corps gras. Il ne vous reste plus qu’à multiplier 0,135g par la quantité de ce corps gras mis dans la recette. Si vous avez mis 100g de karité, alors il vous faudra mettre 13,5 g de soude. Ayez en tête un ordre de grandeur pour ne pas faire d’erreur : quel que soit l’indice de saponification, vous serez dans une fourchette 12 à 15% de soude. Si vous avez un pourcentage très différent, sans doute y a-t-il une erreur.
Et pour la quantité d’eau on calcule comment ? Merci
Bonjour Marjorie, merci pour votre question tout à fait légitime. Comme indiqué en dernière phrase de l’article, « la quantité d’eau recommandée pour diluer la soude est autour de 30% du poids des corps gras ». Cette quantité est une indication, elle peut être légèrement augmentée ou diminuée. Si on augmente la quantité d’eau pour diluer la soude, par exemple parce que le savon s’effrite lorsqu’il est découpé, alors on diminue la concentration en soude de la lessive de soude. Si on diminue la quantité d’eau pour diluer la soude, par exemple parce qu’on veut pouvoir rajouter un élément liquide à la trace (lait, decoction, vinaigre,…) alors on augmente la concentration en soude de la lessive de soude.
Il y a donc plusieurs choses à prendre en considération relativement à l’eau : 1/ La quantité d’eau pour diluer la soude, laquelle influence la concentration (en soude) de la lessive de soude c’est à dire la proportion de soude dans le total eau + soude 2/ La quantité totale de liquide dans le savon.
Concernant la concentration de la lessive de soude (Qté de soude/(eau+soude)) elle est en général comprise entre 30 et 31% mais on peut la faire varier en ne dépassant pas une concentration de 48% (48g de soude dans 100g du mélange eau+soude) selon mes expériences.
Concernant la quantité totale de liquide dans la pâte à savon, elle peut varier entre 28% et 40% selon mes expériences. Si l’on ne met pas assez de liquide, le savon verra ses bords s’effriter lors de la découpe et si l’on met trop d’eau le savon ne pourra pas se démouler facilement sans se déformer et il mettra plus longtemps à sécher. Le savon perd environ 10% de son eau en séchant ce qui permet de ne pas dépasser un total de 10/11% d’eau par rapport à son poids et d’éviter d’avoir à mettre des conservateurs. Cette quantité réduite d’eau dans le produit fini en fait un produit peu sensible au développement micro bactérien qui ne nécessite pas d’ajout de conservateur.
très clair,merci pour ces explications !…plus simple que les calculateurs….
Bonjour merci pour toutes ces explications concernant la soude caustique
Mais
Toujours pas d’explications pour comment calculer la quantité d’eau pour la potasse caustique
Pour fabriquer un savon Mou
Bonjour vous êtes le meilleur formateur que j’ai lui depuis mon début en savon a nos jours
Bonjour et merci pour votre partage de connaissances. Je veux fabriquer un savon dure qui mousse bien juste pour la vaisselle. Quel conseil pouvez vous me donner par rapport au ingrédients ?
Bonjour, s’il s’agit d’un savon pour la vaisselle, que vous voulez bien détergent, avec de la mousse et suffisamment dur, vous pouvez utiliser de l’huile de coco principalement.
Bonjour svp pour un litre d’eau combien je dois utilisé de quantité de soude caustique nécessaire pour obtenir un savon sûr et
Bonjour, la quantité de soude nécessaire pour saponifier tous vos corps gras et les transformer en savon ne dépend pas de la quantité d’eau mais de l’indice de saponification de chacun de vos corps gras. Vous devez calculer, corps gras par corps gras, en fonction de l’IS de chaque corps gras, la quantité de soude. Une fois que vous avez déterminé la quantité de soude nécessaire, alors vous pouvez décider de la quantité d’eau que vous utiliserez pour diluer la soude. De cette quantité d’eau dépendra la concentration en soude de la lessive de soude. En règle générale on utilise une concentration comprise entre 28 et 35%. Par exemple, vous avez calculé qu’il vous fallait pour votre formule de 800g de corps gras, 112g de soude. Vous allez diluer la soude dans 240g d’eau (30% du poids des corps gras), cela vous donnera une concentration en soude de la lessive de soude de 32%, ce qui est correct.
Je suis intéressée d’être pari votre groupe
Bonjour, J’ai créé un groupe FB privé réservé aux participants aux formations que j’anime. En dehors de ce groupe, vous pouvez me contacter par mail à info@ypia.fr
Ajouter un commentaire